Télécharger la version PDF / Passer à la version allemande
La réalisation d‘un film est une pratique de fixation de l‘éphémère et, en même temps, le film lui-même est toujours l‘objet de l‘oubli. Alors que les fonds d‘archives analogiques sont exposés aux ravages du temps en raison de leur dégradation matérielle, les images cinématographiques numériques émergent dans les flux du réseau et y mènent une existence tout aussi éphémère. Cette fugacité des images filmiques s‘accompagne d‘une confrontation créative variée des cinéastes avec les archives. Comme les productions cinématographiques le montrent régulièrement de manière impressionnante, les découvertes fortuites (contrôlées) ou les collections (non) systématiques de matériel audiovisuel permettent également d‘aborder le présent et le passé de manière critique et d‘activer de nombreuses contre-histoires.
Dans la 70e édition de l‘annuaire du cinéma suisse CINEMA, nous fouillons donc dans les archives - du présent, du passé et de l‘avenir. Dans ce volume, nous nous penchons sur le cinéma suisse en tant que mémoire culturelle, en tant que résultat du travail dans et sur les archives. Quelles sont les nouvelles approches utilisées pour la restauration et la préservation de l‘héritage culturel cinématographique ? Quel est le rôle des archives cinématographiques dans la circulation des images ? Où trouver cette „messiness“ qui permet la création expérimentale - du film de found footage aux modèles d‘IA hallucinants ?
Pour la prochaine édition de l‘annuaire du cinéma suisse CINEMA, nous sommes à la recherche de contributions qui :
– s‘intéressent à l‘évolution des médias et à ses effets sur la permanence et la fugacité de l‘image et de la création cinématographique,
– thématisent des films qui fonctionnent eux-mêmes comme des archives ou des films qui transmettent des films,
– présentent et étudient des archives cinématographiques ou médiatiques ou des projets archivistiques,
– analysent les stratégies esthétiques et narratives de la reconfiguration, de la compilation et de l‘aléatoire contrôlé,
– se consacrent à des fonds privés – à partir d’archives vidéo personnelles jusqu’aux collections de films triées sur le volet et aux nombreuses Shadow Archives.
Directives pour la soumission :
– Veuillez envoyer votre exposé de 2‘000 signes maximum, accompagné d‘une courte bionote, à l‘adresse e-mail de la rédaction info@cinemabuch.ch au plus tard le 2 février 2024.
– Une décision sur l‘adoption du texte sera prise jusqu‘à la mi-mars.
– Les contributions sélectionnées doivent être envoyées avant le 1er juin 2024 et seront rémunérées.
– La longueur du texte final est de 25‘000 caractères maximum, y compris les notes de bas de page utilisées avec prudence.
La rédaction de CINEMA se réjouit de vos idées créatives !