CALL FOR PAPERS CINEMA 69: SAUVAGE

NEWS

Télécharger la version PDF / Passer à la version allemande

Que le regard de la caméra se pose sur de paisibles collines montagneuses ou que l‘équipe de tournage s‘aventure dans les fourrés, la Suisse en tant que lieu de tournage est fortement marquée, dans l‘image qu‘elle donne d‘elle-même et dans la perception qu‘en ont les autres, par la romantisation et la commercialisation des paysages naturels. Mais comment ces images, ces sons et ces récits de la nature sauvage sont-ils mis en scène au cinéma ? Et quelles formes d‘appropriation, de contrôle, d‘exotisation et d‘exclusion entrent en jeu lorsqu‘il s‘agit de styliser le sauvage ou de diriger son développement sur de bons rails ?
Dans ce volume, nous souhaitons nous pencher sur des projets actuels, sur l‘histoire du cinéma et sur des questions de société qui s‘emparent du sauvage : à partir des documentaires sur la nature et leurs décors toujours plus verts, des expériences cinématographiques sauvages jusqu‘aux voyage d‘aventure et à celui du héros. Les défis sociétaux qui résultent de la crise climatique n‘ont pas seulement un impact thématique sur la production et la distribution de films, mais ils confrontent les formes traditionnelles de production également avec des nouveaux défis et soulèvent la question, comment le secteur du cinéma et des médias se rapproche de la nature et de l‘environnement menacé.


Pour la prochaine édition de l‘annuaire du cinéma suisse CINEMA, nous sommes à la recherche de contributions qui :


– mettent en avant les relations tendues entre la culture, la nature, la société, l‘homme et la technique
– décrivent la représentation cinématographique de la nature dans le cinéma et la télévision suisse
– traitent de manière critique de la construction cinématographique de la nature sauvage et de l‘exotisme dans le cinéma suisse
– décrivent des formes de production alternatives allant du film amateur et à petit budget aux stratégies esthétiques et artistiques expérimentales dans le documentaire, la fiction et le film expérimental
– se penchent sur des initiatives de „green film“ en Suisse et leurs possibilités, leurs obstacles et leurs limites en vue de la production cinématographique modifiée.

Directives pour la soumission des résumés :

– Veuillez envoyer votre synopsis de 2‘000 caractères au maximum et une brève biographie à l‘adresse e-mail de la rédaction info@cinemabuch.ch au plus tard le 31 janvier 2023.
– La rédaction fera une sélection avant fin février.
– Les contributions sélectionnées devront être envoyées avant le 1er juin 2023 et seront rémunérées.
– La longueur du texte final doit être de 25‘000 caractères au maximum - y compris les notes de bas de page utilisées avec modération.

La rédaction de CINEMA se réjouit de vos idées créatives !
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des articles antérieurs sur www.cinemabuch.ch ou www.instagram.com/cinemabuch

Figure: De Noche los Gatos son Pardos (Valentin Merz, CH 2022)

[© cinemabuch – seit über 60 Jahren mit Beiträgen zum Schweizer Film  ]