JUSTINE BAUDET

SAS (LÉA CÉLESTINE BERNASCONI)

Présenté dans la section « Pardi di domani » de la 72e édition du Locarno Film Festival, Sas suit la marche frénétique d’une jeune femme ainsi que ses pensées obsessionnelles. Véritable essai cinématographique, le court-métrage aborde un sujet difficile : les causes, les conséquences et – surtout – les subtilités des troubles du comportement alimentaire.
 
Léa Célestine Bernasconi, diplômée du département « Cinéma/Cinéma du réel » de la Haute École d’Art et de Design de Genève, rencontre des personnes atteintes de troubles alimentaires ou les ayant côtoyés au plus près. Elle questionne, avec sensibilité et sincérité, l’obsession de la nourriture et de l’image du corps, mais aussi l’importance du milieu familial.
 
À l’image d’un « sas », un passage muni de deux portes où on ne peut ouvrir l’une que si l’autre est fermée, la jeune réalisatrice passe d’une idée à une autre en maintenant celles-ci isolées l’une de l’autre. Cette approche, parfois chaotique, mélange les formats et les styles. Il y a des entretiens documentaires à propos d’anorexie et de boulimie ; des images tirées de documentaires animaliers évoquant la chaîne alimentaire ; des prises de vues réelles de publicités, de mannequins ou de sportifs insistant sur un contrôle absolu sur son corps ; des séquences d’animation faisant défiler des chiffres et rappelant des pèse-personnes ; des captures d’écran soulignant la présence de la nourriture et du corps sur les réseaux sociaux.
 
Sas montre la nature des influences qu’une génération ne peut pas éviter et des pressions qu’exerce la société par des images de perfections et d’impossibilités – pâles reflets de soi-même.
Justine Baudet
Née en 1993, Justine Baudet obtient un Bachelor en Cinéma/Cinéma du réel à la HEAD – Genève en 2014 et un Master en Histoire et esthétique du cinéma à l'UNIL – Lausanne en 2019. Elle travaille dans plusieurs festivals de cinéma, notamment au GIFF, au NIFFF et à Visions du Réel. Depuis 2017, elle est co-présidente de la Coopérative Audio-Visuelle d’Entraide "La CAVE" et, depuis 2019, elle est membre active au sein de l'association "Doc'it Yourself".
(Stand: 2019)
[© cinemabuch – seit über 60 Jahren mit Beiträgen zum Schweizer Film  ]