FREDDY LANDRY

CINÉMA BELGE: STATISTIQUES

ESSAY

Les renseignements qui suivent sont extraits des génériques parus dans le catalogue édité à l'occasion du «Dixième festival national du film belge». Ils portent sur la produotion de deux années, 120 heures de projection environ. Nous laissons de coté le cinéma scientifique et de commande, 20 heures environ.

A noter:

— l’importance du court métrage, surtout de fiction, «école» de préparation au long métrage.

— l'équilibre entre fiction et documentation, en parts presque égales.

A noter:

— il y a deux films de fiction francophones pour un flamand.

— réquilibce est presque assuré dans le cinéma de documentation.

— c'est dans l'animation de court métrage seulement que les flamands en font plus que les francophones.

— si l'avenir se prépare par le court métrage de fiction, il est mieux assuré du côté francophone que du côté flamand.

Cinq longs métrages de fiction francophones ont été produits avec la France, trois flamands avec la Hollande et un flamand avec la France et les Etats-Unis.

A noter:

— le ministère francophone fait un réel effort pour le court métrage, dans les trois catégories, la fiction étant surtout significative.

— l'aide flamande va au long-métrage, avec des montants souvent plus élevés que ceux des aides francophones, ce qui n'apparait pas dans notre tableau.

— le ministère flamand s'intéresse plus à la documentation que le francophone, où le relais est pris par la télévision francophone (RTB).

— dans l'ensemble, l'Etat aide en Belgique trois films sur dix.

A noter:

— les trois L.M francophones sont des productions pour la télévision seulement.

— RTB et BRT ne s'intéressent guère à la production du cinéma de fiction, par manque de goût du risque, comme partout.

— par contre, les deux font preuve de plus d'attention à la documentation dont elles font abondante consommation.

Il est possible que les présences de la RTB et de la BRT au «10e festival» ne reflètent qu'en partie tes «politiques» réelles de production des télévisions belges ou leur attitude face au cinéma.

A noter:

— la moitié des CM est réalisée en 16, mais le quart seulement des LM. C'est le reflet du rêve belge d'industrie cinématographique. Et pourtant, les possibilités de diffusion en 16 mm sont bonnes en Belgique.

— c'est la tv qui fait augmenter la proportion des documents réalisés en 16 mm, selon ses propres besoins.

A noter:

— la télévision veut maintenant de la «couleur» et le cinéma fait de la couleur pour lutter contre la télévision.

— l'industrie cinématographique est plus rentable en couleurs qu'en noir/blanc.

— sur l'écran, que de films dont les couleurs sont c inutiles»!

— sur l'écran, quel plaisir de voir du noir/blanc!

Freddy Landry
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(Stand: 2020)
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